Visa pour l’Australie

Vous êtes ici:  Home > Visa d’Affaires pour l’Australie
(Ressortissants Belges)

Visa d’Affaires pour l’Australie
(Ressortissants Belges)

Un visa d’affaires pour l’Australie (business visa) est nécessaire pour toute personne se rendant de Belgique en Australie pour affaires. Le gouvernement australien offre une variété de types de visas d’affaires permettant aux voyageurs d’affaires en provenance de Belgique d’entrer en Australie, y compris les visas eVisitor, de courte durée, temporaires et les visas d’affaires permanents.

Si vous recherchez un visa australien pour assister à une conférence, un voyage d’affaires, visiter des clients potentiels ou d’autres activités typiques d’un visiteur d’affaires, ce que vous recherchez est un Australian Business Visa eVisitor.

Dans la plupart des cas, les citoyens belge qui planifient un voyage d’affaires pourront bénéficier d’un Business Visa eVisitor pour l’Australie sans aucun problème : un eVisitor peut être facilement obtenu en 24-48 heures. Il s’agit un visa électronique joint à votre passeport et qui permet d’entrer et de quitter l’Australie pour affaires pendant un an.

Ce type de visa électronique, appelé eVisitor, est essentiellement un visa d’affaires australien pour un court séjour. C’est le même type de visa pour les touristes et les visiteurs d’affaires. Toutefois, lorsque vous présenterez votre demande, vous devrez préciser si vous demandez votre eVisitor comme visa touristique ou comme visa d’affaires.

Le concept de visa d’affaires pour l’Australie comprend les activités suivantes pour les visiteurs d’affaires :

  • Assister aux réunions
  • Négocier les contrats
  • Assister à des conférences et séminaires



Combiner vacances et affaires

Un “business eVisitor” australien permet également de combiner vacances et affaires : l’un des principaux avantages du visa d’affaires australien est que vous pouvez également passer vos vacances en Australie pendant votre voyage d’affaires – à noter qu’aucun travail rémunéré n’est autorisé avec ce visa. Par conséquent, si le but de votre voyage est réellement de travailler en Australie, vous ne pouvez pas demander un visa eVisitor. En effet, il existe d’autres types de visas d’affaires qui répondent mieux à vos besoins.

Conditions pour la demande de visa business temporaire pour l’Australie

Quelques points importants afin de faire une demande en ligne pour un visa d’affaires australien en 2019 :

  • Vous devez pas être sur le territoire australien lors de la demande de visa.
  • Vous ne devez pas être atteint de tuberculose lorsque vous entrez en Australie.
  • Vous ne devez pas avoir été condamné à une peine d’emprisonnement (purgée ou non) d’une durée totale et supérieure à 12 mois.
  • Vous ne devez pas étudier plus de trois mois en Australie avec un visa e Business.
  • Vous ne pouvez pas travailler (trouver un emploi) pendant votre séjour en Australie avec un visa d’affaire.

Validité des visas d’affaires électroniques Business Visa australiens

Le visa d’affaires eVisitor pour entrer en Australie est valable 12 mois. Cependant, bien que le visa soit valable un an, il n’est destiné qu’aux séjours de courte durée en Australie : chaque fois que vous partez de Belgique pour l’Australie, vous pouvez rester en Australie pour une durée maximale de 3 mois. Néanmoins, vous pouvez vous rendre dans le pays et y revenir autant de fois vous le souhaitez pendant la période de validité de votre visa d’affaires ou de vacances pour l’Australie.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa d’affaires pour l’Australie?

La grande majorité des Belges qui demandent un Business eVisitor pour l’Australie reçoivent la réponse dans un délai d’un ou deux jours, mais il peut être parfois nécessaire de fournir des informations supplémentaires pour être en mesure de traiter la demande de visa pour affaires – et auquel cas, le processus de demande peut prendre beaucoup plus longtemps. Les délais de traitement sont alors d’au moins deux semaines, mais parfois plus longs – même pour ce type de visa d’affaires de courte durée.

Prolongation d’un visa d’affaires Business Visa pour l’Australie

Techniquement, il n’est pas possible d’étendre un e-visa pour les entreprises australiennes. Toutefois, il est permis de demander un nouveau visa électronique pour les entreprises australiennes dès que l’ancien a expiré. Néanmoins, vous nous pouvez pas être en Australie lors de votre demande – les voyageurs d’affaires belge demandent donc généralement un nouveau visa d’entrée pour affaires de la Belgique.

Il est également possible de demander un autre type de visa d’affaires sans quitter le pays, comme un visa de travail ou un visa d’investisseur pour l’Australie : dans ce cas, vous devez contacter les autorités australiennes compétentes en matière d’immigration bien avant l’expiration de votre visa pour de plus amples informations.



Plus d’informations sur les visas d’affaires australiens

Si vous n’êtes pas sûr qu’un Australian Business eVisitor corresponde à vos besoins, pour vous assurer d’obtenir le bon visa, vous trouverez peut-être utile d’en savoir plus :


Quand a-t-on besoin d’un visa Visitor ou Business pour l’Australie ?

Si vous avez l’intention d’entrer en Australie pour affaires et que vous êtes citoyen belge – ou en général vous n’êtes pas citoyen australien – il est nécessaire de faire visa d’affaires pour pouvoir entrer légalement en Australie.

Si vous envisagez de participer à des activités typiques pour les visiteurs d’affaires, telles que des réunions d’affaires régulières, des conférences ou des négociations contractuelles, vous serez probablement admissible à un visa eVisitor (également connu sous le nom de “sous-catégorie 651”) – qui est essentiellement le visa d’affaires australien que nous avons décrit dans l’introduction à cette page.

Ce visa est 100% électronique : il s’agit d’un visa électronique d’affaires lié à votre passeport, qui permet d’entrer et de sortir du pays plus facilement si nécessaire. Le processus de demande en ligne est rapide et facile, et vous pouvez généralement avoir une réponse immédiatement.

L’eVisitor est disponible pour les touristes ou les visiteurs d’affaires, mais PAS pour les visiteurs professionnels : si vous avez besoin de vous engager dans un travail rémunéré, vous aurez besoin d’un autre type de visa court séjour.



Activités des visiteurs autorisées avec un Business Visa australien eVisitor

Les visas d’affaires australiens eVisitor sont extrêmement polyvalents, ce qui permet de :

  • Assister à des conférences ou séminaires
  • S’engager dans des négociations d’affaires
  • Faire des demandes de renseignements ou des explorations commerciales

Vous pouvez également poursuivre vos études tant qu’elles durent moins de trois mois et vous pouvez participer à autant d’activités touristiques ou de visites que vous le souhaitez. Le visa d’affaires n’inclut pas les activités professionnelles, d’acteur ou de réalisateur de films commerciaux, car elles sont considérées comme telle.

Citoyens belges éligibles aux visas d’affaires australiens eVisitor Business Visa

La plupart des citoyens belge sont éligibles aux visas eVisitor. Pour obtenir un eVisitor, vous devez :

  • Provenir d’un pays éligible à l’eVisitor – comme la Belgique
  • Être hors du pays (c.-à-d. ne pas se trouver physiquement en Australie) au moment de la demande.
  • Avoir l’intention de visiter l’Australie pour des raisons professionnelles à court terme
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation criminelle majeure pour laquelle vous avez purgé plus de 12 mois de prison
  • Ne pas être atteint de la tuberculose au moment de votre voyage en Australie et à l’intérieur de l’Australie
  • Ne pas exercer de travail rémunéré pendant le séjour en Australie

Avantages du visa d’affaires pour l’Australie: Combiner les affaires et le plaisir

Avec un eVisitor australien (visa sous-catégorie 651), vous serez pleinement capable de combiner les responsabilités professionnelles et le plaisir des vacances. Vous pourrez passer des vacances, voyager, assister à des conférences et des séminaires, visiter des sites touristiques et des zones touristiques de premier plan. Vous n’avez pas à choisir entre un visa pour affaires ou un visa touristique : ce visa d’affaires disponible pour l’Australie vous permet de faire tout ce dont vous avez besoin jusqu’à 90 jours à la fois. Il reste valable jusqu’à un an après la date de délivrance, offrant de nombreuses options pour des vacances professionnelles.

Il est facile de faire une demande de visa d’affaires temporaire en ligne, et la plupart des gens reçoivent une réponse en moins d’une journée. Le processus peut prendre jusqu’à deux semaines si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre identité doit être validée.



Durée du séjour en Australie avec un visa Business Visa eVisitor

À partir de 2019, un visa d’affaires eVisitor est valide pour 12 mois – il s’agit donc d’un visa de court séjour. Le visa est à entrées multiples, ce qui signifie que vous pouvez entrer et sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez tant que votre passeport et votre visa sont valides. Plus précisément, au cours de ces 12 mois, vous pouvez rester en Australie pour des raisons professionnelles jusqu’à 90 jours à la fois.

Si vos activités de visa se poursuivent au-delà de la durée de validité de votre visa, vous ne pouvez pas prolonger votre eVisitor. Cependant, vous pouvez demander un nouveau visa à l’étranger une fois que votre ancien visa a expiré. Vous pouvez également demander différents types de visas sans quitter le pays.

Si vous devez rester plus longtemps, d’autres types de visas d’affaires peuvent rester valides jusqu’à 4 ans, en fonction de vos activités et du type de visa. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez également demander un visa permanent, par exemple sous forme de :

  • Visa d’investisseur parrainé d’État ou de territoire, sous-catégorie 893 – Permanent
  • Visa d’État ou de territoire de propriétaire d’entreprise parrainé, sous-catégorie 892 – Permanent
  • Visa d’investisseur, sous-catégorie 891 – Permanent
  • Visa pour hommes/femmes d’affaires, sous-catégorie 132 – Permanent



Autres options de visas d’affaires temporaires en Australie

Comme indiqué précédemment, pour la plupart des visiteurs d’affaires belge, un Business eVisitor est le visa d’affaires temporarire le plus polyvalent et le plus approprié, leur permettant de s’engager dans une variété d’activités commerciales et touristiques. Ils peuvent rester jusqu’à 90 jours à la fois et entrer et sortir aussi souvent qu’ils le souhaitent tant que le visa est valide.

Cependant, si vous souhaitez exercer un travail rémunéré pendant votre séjour en Australie, il existe également plusieurs alternatives au visa électronique professionnel. Par exemple, le visa d’investissement et d’innovation pour les entreprises (sous-catégorie 188) comporte sept catégories distinctes (types de visa) pour lesquelles vous pouvez présenter une demande.

Vous pourriez être admissible à l’un de ces visas de Business si vous :

  • Êtes nommés par une agence d’un État ou d’un territoire
  • Avez des parts dans une entreprise ou au moins 800.000 AUD d’actifs personnels et professionnels.
  • Avez moins de 55 ans
  • Répondez aux exigences australiennes en matière de santé et de personnalité et signez la déclaration de valeurs.
  • N’avez pas déjà fait l’objet d’une annulation de visa ou d’un refus de demande de visa


Processus de demande de visa d’affaires Business Visa pour l’Australie et délai de traitement

Le processus de demande de visa australien est assez simple. Si vous faites une demande en ligne, vous pouvez télécharger l’information sur le visa et il sera possible avoir votre réponse quelques instants plus tard. Si nécessaire, vous pouvez également demander à quelqu’un de vous aider à remplir votre formulaire de visa pour l’Australie ou d’agir en votre nom.

Vérifiez votre passeport pour vous assurer qu’il est à jour. Le gouvernement australien et les agents d’immigration n’exigent pas qu’il soit valide pendant 6 mois à l’entrée, mais de nombreuses compagnies aériennes le font – nous vous recommandons donc de vous assurer que votre passeport soit valide pendant plus de 6 mois à votre arrivée en Australie pour éviter tout problème.

Au besoin, vous pouvez prendre des dispositions pour passer vos examens médicaux après avoir présenté votre demande. La plupart des demandeurs de visa répondent aux exigences de santé et n’ont pas besoin d’examens supplémentaires.
Rassemblez vos documents, y compris vos documents d’identité, vos documents de visiteur, vos documents commerciaux, vos documents de moralité et vos dossiers financiers. (IMPORTANT : il n’est pas nécessaire de pré-arranger tous les documents potentiellement nécessaires, car notre système de demande de visa en ligne vous permet de sauvegarder et de modifier votre formulaire de demande autant de fois et aussi longtemps que vous le souhaitez. Dans le cas où un document inattendu est requis, vous aurez la possibilité de sauvegarder le formulaire et de le compléter ultérieurement).

Remplissez votre formulaire de demande et joignez-y tous les documents requis. Dans la plupart des cas, il est recommandé de présenter votre demande en ligne, ce qui accéléra et simplifiera le processus pour vous. Lorsque vous présentez une demande, assurez-vous de fournir des renseignements à jour et exacts. Si les renseignements fournis sont incomplets et inexacts, cela pourra entraîner un retard de traitement ou un refus. Si vous devez présenter votre demande sur papier, vous pouvez utiliser l’Australia Business Visa Form 1415.




Remplir le formulaire de demande de visa d’affaires en ligne est facile, car vous pouvez faire une demande en ligne simplement en utilisant les informations qui se trouvent dans votre passeport :

  • Entrez une adresse électronique valide pour commencer le processus de demande.
  • Remplissez le formulaire en ligne avec votre nom de famille et vos prénoms.
  • Continuez avec votre sexe, votre date de naissance et votre pays de naissance.
  • On vous demandera si vous avez des pseudonymes ou des condamnations criminelles.
  • Vous devrez ensuite fournir les détails de votre passeport
  • Téléchargez tous les documents demandés (p. ex. documents d’identité et documents commerciaux)
  • Vous devrez ensuite signer électroniquement vos formulaires de consentement et de déclaration.
  • Enfin, vous devrez payer votre demande – via PayPal ou par carte de crédit.

Une fois que vous aurez présenté votre demande, vous recevrez un avis indiquant que le bureau des visas a reçu votre demande de visa d’affaires et les documents à l’appui. Ne planifiez pas votre voyage avant d’avoir reçu la confirmation écrite de l’approbation de votre visa d’affaires.

Dans la plupart des cas, les demandeurs de visa électronique recevront une réponse immédiate. Pour certains, le processus peut prendre un peu plus de temps, mais la majorité des ETA sont approuvées en quelques jours.



Pour les visas d’affaires de type non visiteur, le délai de traitement est plus long et peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Si vous avez fourni toutes les pièces justificatives nécessaires au moment de la demande
  • Votre réponse aux demandes d’informations complémentaires
  • Le temps nécessaire pour effectuer les vérifications d’information nécessaires ou pour avoir accès aux renseignements relatifs à la sécurité nationale.
  • Les places disponibles dans le programme de migration

Par exemple, votre visa d’affaires pour l’Australie sera beaucoup plus long si vous demandez un visa d’investisseur ou d’innovateur d’affaires (188), ce qui est un processus beaucoup plus intensif qui peut prendre jusqu’à un an. Pour ce type de visas, bien que vous ne soyez pas nécessairement tenu d’avoir un rendez-vous pour un entretien de visa, un peut être demandé.

En général, si votre besoin est urgent, nous vous recommandons d’envisager le Business Visa eVisitor. Vous pouvez souvent obtenir un eVisitor dans les minutes qui suivent votre demande. Tant que vous ne travaillez pas pendant votre séjour dans le pays et que vous respectez les conditions de votre visa de visiteur de court séjour, vous êtes prêt à partir.

IMPORTANT : Si, au moment de soumettre votre demande, vous constatez des changements ou des erreurs après l’envoi de celle-ci, contactez-nous dès que possible – afin que votre demande puisse être corrigée rapidement. Vous devrez également nous aviser si vous voulez retirer votre demande ou apporter des changements à votre statut, numéro de téléphone, adresse ou passeport.



Exigences relatives aux visas d’affaires australiens

Les voyageurs d’affaires doivent satisfaire aux exigences en matière de santé et de moralité et avoir une situation financière stable. Notez également que les questions posées et les conditions de la demande de visa peuvent s’étendre non seulement au titulaire du visa mais aussi aux membres de sa famille qui ne viennent pas en Australie.

Les voyageurs d’affaires belges doivent être de véritables visiteurs BELGES ayant l’intention de ne séjourner que temporairement dans le pays. Selon le type de visa d’affaires australien que vous avez choisi, vous devez accepter de suivre les conditions énoncées dans votre visa et de respecter la période de séjour prévue par les règles relatives aux visas d’affaires, qui peuvent varier en fonction de :

  • Voyageur d’affaires eVisitor
  • Propriétaire d’entreprise
  • Propriétaire d’une entreprise parrainée par l’État ou le territoire
  • Titulaire d’un visa de cadre supérieur
  • Titulaire d’un visa d’État ou d’un visa exécutif parrainé par l’État ou le territoire

Exigences génériques en matière de visa pour les visiteurs électroniques d’affaires (conférence, réunions d’affaires, séminaires)

En général, les exigences pour un visa d’affaires australien eVisitor sont similaires à celles de tout visa de visiteur :

  • Vous devez faire votre demande de visa off-shore
  • Vous ne devez pas être atteint tuberculose lorsque vous entrez en Australie.

Une fois que vous entrez en Australie, les conditions du visa d’affaires pour l’Australie stipulent que les visiteurs d’affaires belges peuvent :

  • Se renseigner auprès des entreprises
  • Enquêter ou négocier des contrats
  • Mener des activités dans le cadre d’une visite officielle
  • Participer à des séminaires, des salons commerciaux ou des conférences

Et ils ne le peuvent pas :

  • Travailler ou prendre un emploi rémunéré pendant leur séjour dans le pays
  • Étudier plus de trois mois pendant leur séjour en Australie.



Documents requis pour faire une demande de visa d’affaires australien

Afin de faire votre demande de Business eVisitor en toute sécurité, vous pouvez avoir besoin de plusieurs documents pour prouver votre identité et votre statut commercial, notamment :

  • Une carte d’identité nationale
  • Preuve de changement de nom – s’il y a lieu – telle qu’un certificat de mariage
  • Une invitation de votre organisme d’accueil – s’il y a lieu
  • Renseignements sur l’inscription à la conférence ou au séminaire – s’il y a lieu
  • Une lettre de votre employeur ou de vos contacts d’affaires australiens – s’il y a lieu
  • Preuve d’emploi et de qualifications professionnelles – s’il y a lieu
  • Preuve du statut de votre entreprise, comme un rapport annuel, s’il y a lieu.
  • Preuve d’un contact préalable avec des entreprises australiennes – le cas échéant

Vous devrez peut-être aussi fournir une preuve de votre statut de visiteur temporaire, notamment :

  • Fiches de paie, relevés d’impôt, limites de crédit et relevés bancaires
  • Vos plans pour votre séjour et votre retour
  • Preuve que vous êtes inscrit à l’école, au collège ou à l’université dans votre pays d’origine
  • Preuve que vous avez de la famille dans votre pays d’origine
  • Preuve que vous êtes légalement autorisé à retourner dans votre pays d’origine
  • Preuve que vous possédez des actifs ou des biens dans votre pays d’origine

(Les spécifications pour les visas d’affaires australiens sont les mêmes que pour les photos de passeport. Si votre photo n’est pas à jour, claire ou focalisée, il se peut que vous ayez des difficultés aux Contrôles Frontaliers Automatisés.)

IMPORTANT : il n’est pas nécessaire de pré-arranger tous les documents potentiellement nécessaires, car notre système de demande de visa en ligne vous permet de sauvegarder et de modifier votre formulaire de demande autant de fois et aussi longtemps que vous le souhaitez. Dans le cas où un document inattendu est requis, vous aurez la possibilité de sauvegarder le formulaire et de le compléter à un moment ultérieur.



Coût d’un visa d’entrée en Australie pour les hommes/femmes d’affaires

Les frais de visa d’affaires peuvent varier selon le type de visa dont vous avez besoin.

Le visa d’affaires australien eVisitor standard ne comporte aucuns frais et une surtaxe de 39 €.

Le flux des visiteurs d’affaires, sous-catégorie 600, a un coût de 145 AUD par demandeur.

Le visa Frequent Traveler Stream, sous-catégorie 600, a un prix de base de 1.065 AUD par demandeur.

Dans le cas d’un eVisitor, la demande et le paiement de votre visa en ligne rendent le processus rapide et facile. Il est fréquent que le demandeur obtienne une réponse le jour même de la demande.



Autres types de visas pour affaires

Les hommes/femmes d’affaires belges et les voyageurs d’affaires en général ont plusieurs options alternatives pour les visas d’affaires en Australie.

Si le visa d’affaires électronique / eVisitor n’est pas le bon choix pour vous ou si vous prévoyez travailler pendant votre séjour dans le pays, vous pouvez être admissible à un visa d’affaires. Il reste valide pour 4 ans et offre une voie vers la résidence permanente.

Il existe quatre catégories pour le programme de compétences en affaires, notamment :

  • Le visa de propriétaire d’entreprise, pour ceux qui possèdent entièrement ou partiellement une entreprise
  • Le visa d’affaires d’investissement, pour les investisseurs ou ceux qui souhaitent investir dans les entreprises australiennes
  • Le visa Business Talent, pour ceux qui sont parrainés par le gouvernement d’un État ou d’un territoire australien et qui nécessitent une lettre d’invitation.
  • Le visa d’immigration des hommes/femmes d’affaires, qui offre la résidence permanente grâce à des compétences en affaires et peut être utilisé pour démarrer une entreprise en Australie.

(Notez que pour être admissible à un visa de propriétaire d’entreprise, vous devez :

  • Avoir moins de 55 ans
  • Obtenir une note d’au moins 65 au test effectué
  • Avoir des parts dans une entreprise établie avec un chiffre d’affaires d’au moins 500.000 AUD au cours de deux des quatre dernières années.
  • Détenir des intérêts dans votre entreprise désignée
  • Avoir une carrière réussie
  • Être réellement intéressé à posséder et maintenir un rôle de management en Australie)

Contrairement aux visas d’affaires électroniques, l’obtention d’un visa d’affaires australien de longue durée n’est pas un processus automatisé. Si vous êtes intéressés par un visa en tant qu’analyste d’affaires, expert en développement des affaires ou autre propriétaire d’entreprise ou investisseur, vous devrez discuter de vos options de voyage et de migration, vous devrez remplir la demande sur papier et fournir tous les documents et preuves nécessaires, ainsi que discuter de vos besoins avec un agent des visas. Vous devrez également soumettre un plan de proposition d’entreprise à l’État.
La migration des visas d’affaires à long terme vers l’Australie semble certainement complexe, mais la bonne nouvelle est qu’ils ne s’appliqueront pas nécessairement à votre conjoint. Si vous avez un visa d’affaires de longue durée, votre conjoint peut prendre un emploi normal comme il le souhaite.

Le coût d’un visa d’affaires de longue durée peut varier selon l’activité : démarrer ou investir dans une entreprise en Australie, que vous ayez un visa provisoire ou permanent. Typiquement, il varie de 2.450 AUD  à 4.045 AUD.