Visa pour l’Australie

Vous êtes ici:  Home > Visa de Touriste en Australie (Ressortissants Belges)

Visa de Touriste en Australie (Ressortissants Belges)

Si vous prévoyez de visiter l’Australie pour vos vacances, en tant que citoyen belge, vous aurez besoin d’un visa touristique australien (également connu sous le nom de “visa de vacances australien”).

Un visa touristique pour l’Australie est techniquement un type de visa eVisitor : un visa que vous demandez simplement en ligne sans avoir à remplir un formulaire papier ou envoyer votre passeport à une ambassade. C’est pourquoi un permis de tourisme électronique est aussi appelé parfois “visa touristique électronique” ou “visa e-tourist” : il suffit de remplir le formulaire de visa touristique australien directement en ligne.

Pour pouvoir faire une demande de visa touristique australien, vous devez voyager en Australie pour des vacances ou pour rendre visite à des amis ou à la famille, et détenir un passeport valide.




Informations plus détaillées :


Visas touristiques pour l’Australie accessibles citoyens belges

Un visa de touriste australien standard autorise des séjours d’une durée maximale de trois mois à la fois et est valide pendant 12 mois après la date de délivrance. Contrairement aux visas traditionnels, il n’y a pas de demande papier à remplir et vous n’aurez pas d’étiquettes ou de timbres de visa dans votre passeport. Au lieu de cela, votre visa de touriste pour l’Australie (Tourist Visa eVisitor) sera attaché électroniquement  à votre passeport.

Les citoyens belges peuvent demander un visa touristique pour l’Australie en utilisant leur passeport, et le numéro de passeport sera alors lié au visa. Si vous perdez votre passeport ou s’il est volé avant d’entrer en Australie, vous devrez faire une nouvelle demande de visa de vacances.

Outre le visa touristique eVisitor standard, il existe plusieurs types de visas touristiques plus spécifiques qu’il est possible de demander pour voyager en Australie en tant que touriste : si vous pensez qu’un eVisitor ne répond pas à vos besoins, vous devrez déterminer le visa le plus approprié pour vous parmi d’autres options de visa.

Les types de visa touristique de court séjour les plus courants pour l’Australie sont :

  • eVisitor – officiellement connu sous le nom de visa australien sous-catégorie 651
  • Visa Vacances-Travail – officiellement connu sous le nom de visa australien sous-catégorie 417
  • Tourist Stream – anciennement connu sous le nom de visa australien sous-catégorie 600

Visa touristique en ligne pour l’Australie (eVisitor / “e-Tourist”)

Un visa de tourisme électronique, qui est officiellement un visa de visiteur électronique, est un visa de sous-catégorie 651. Vous pouvez utiliser ce visa pour visiter l’Australie, rendre visite à votre famille ou à vos amis, étudier ou vous entraîner pour une courte durée. Les visiteurs d’affaires peuvent également utiliser ce visa pour des séjours de courte durée. Un visa touristique eVisitor est un visa temporaire valable 12 mois à compter de la date de délivrance, et c’est un visa à entrées multiples. Pour chaque entrée, vous pouvez rester jusqu’à 3 mois.

Vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez aussi longtemps qu’il est valide. Cependant, l’eVisitor Tourist Visa ne peut pas être prolongé : vous devez obtenir un autre visa touristique australien si vous voulez prolonger vos vacances ou rester plus longtemps pour d’autres raisons.
Les titulaires d’un passeport belge qui planifient des voyages de moins de 90 jours sont presque toujours immédiatement admissibles aux visas touristiques électroniques, qui seront reliés électroniquement au passeport du voyageur dans les bases de données officielles de l’immigration australienne.

Plus d’infos sur les visas touristiques en ligne pour l’Australie (eVisitor) – mis à jour pour 2019 :

  • Les titulaires de passeports et les agents de voyages peuvent demander des visas eVisitor.
  • Dépasser la durée d’un visa touristique de court séjour en Australie peut entraîner l’exclusion, la détention et l’éloignement. Si vous prévoyez de rester en Australie plus de 3 mois, veuillez vous assurer de faire une demande de visa de long séjour.
  • Une fois que vous avez votre visa touristique en ligne pour l’Australie, vous pouvez utiliser votre passeport électronique sur le système SmartGate à votre arrivée en Australie.

Si vous n’êtes pas sûr du visa de touriste australien à demander, nous vous recommandons de faire une demande pour ce type de visa.



Tourist Stream (sous-catégorie 600)

Le visa Tourist Stream est une alternative au visa touristique eVisitor, mais il est généralement plus lent. En obtenant ce visa de vacances pour l’Australie, vous pouvez rendre visite à votre famille et vos amis, voyager dans le pays, étudier ou vous entraîner jusqu’à 3 mois. Ce visa peut être valable entre trois mois et 12 mois, vous pouvez le demander pour une entrée simple ou multiple. Vous pouvez entrer et sortir aussi souvent que vous le souhaitez tant que le Tourist Stream est valide, mais vous ne pouvez pas rester plus de 12 mois pendant 18 mois. De plus, ce visa est généralement plus cher qu’un visa eVisitor électronique et prend plus de temps à être traité. De plus, le bureau d’immigration peut demander plus de documents au demandeur, par exemple une copie de la page d’identification du passeport ou un relevé bancaire. En général, chaque fois que c’est possible, nous vous recommandons de faire une demande de visa Tourist eVisitor, pour un processus plus rapide – 100% en ligne – de délivrance de visa.

Visa Vacances-Travail sous-catégorie 417

Obtenir un visa de touriste pour l’Australie vous permet également de travailler est possible : c’est à cela que sert un visa de vacances-travail australien. Il vous permet de travailler pendant votre séjour en Australie et de voyager dans le pays autant de fois que vous le souhaitez tout en travaillant ou étudiant.

Avec un visa vacances-travail (souvent appelé aussi PVT), vous pouvez travailler librement pour payer vos vacances ou étudier jusqu’à 4 mois. Il s’agit d’un visa temporaire valable jusqu’à 12 mois à compter de la date d’entrée dans le pays et ne peut être prolongé. Vous pouvez rester dans le pays jusqu’à 12 mois, et vous pouvez entrer et quitter l’Australie aussi souvent que vous le souhaitez. En savoir plus sur les visas vacances-travail pour l’Australie.



Informations supplémentaires sur les visas touristiques australiens selon le type de visa :

  • En 2019, quel que soit le type de visa touristique australien dont vous avez besoin pour aller en australie, il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé pour vous protéger pendant votre séjour en Australie. Vous serez responsable de tous les frais de soins de santé que vous encourez pendant votre séjour en Australie, et une couverture d’assurance adéquate vous aidera à réduire votre responsabilité financière.
  • Les visas sont liés électroniquement à votre passeport. Il n’y a pas besoin de timbres ou de tampon.
  • Simplifiez le processus en demandant votre visa pour l’Australie directement en ligne dès que possible.



Visa touristique australien pour les ressortissants belges : Comment faire une demande

Les citoyens belges ont besoin d’un visa pour aller en Australie. Un visa de touriste australien Tourist Visa demandé en ligne à partir de la Belgique vous permettra d’entrer en Australie pendant 90 jours sur un an à compter de la date de délivrance. Après la première visite, les visites suivantes sont laissées à la discrétion de l’agent d’immigration.

Obtenir un visa touristique en Australie depuis la Belgique

Pour obtenir un visa touristique pour partir en Australie depuis la Belgique, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois à l’entrée en Australie afin de satisfaire aux exigences de la plupart des compagnies aériennes à destination de l’Australie – même si elles ne sont pas strictement requises par le bureau de l’immigration australien) et obtenir votre visa touristique belge en Australie avant votre arrivée dans ce pays.

Vous devrez peut-être aussi passer un examen médical selon votre état de santé (toute exigence médicale – si nécessaire – sera précisée au cours du processus de demande en ligne). Les visiteurs peuvent également avoir besoin de fournir des informations financières sur demande pour recevoir leur visa touristique. Dans ce cas également, toute exigence – si nécessaire – sera précisée au cours du processus de demande de visa en ligne.

Faire une demande de visa touristique pour l’Australie depuis la Belgique en ligne est simple : il suffit de choisir le visa qui correspond à vos besoins et de suivre les instructions. La plupart des demandes de visa eVisitor sont traitées et approuvées instantanément.



Exigences de visa touristique australien pour les ressortissants belges

Les conditions et l’éligibilité aux visas pour aller en australie peuvent varier en fonction du type de visa. La plupart des citoyens belges sont éligibles pour l’obtention d’un visa touristique s’ils sont simplement en possession d’un passeport en cours de validité.

Passeport belges – Exigences de validité et de photo

Nous recommandons fortement que votre passeport belge soit valide pour au moins 6 mois après votre arrivée en Australie. C’est pourquoi, si votre passeport doit expirer bientôt ou pendant votre voyage, vous devrez obtenir un nouveau passeport avant de présenter votre demande. Les exigences en matière de photo de visa de touriste australien sont similaires à celles des photos de passeport. Veuillez vous assurer que vos photos remplissent les conditions et soient récentes.

Documents requis pour les ressortissants belges pour un visa touristique australien Tourist Visa eVisitor

La liste de contrôle des documents peut varier selon le type de visa demandé : avec un eVisitor, vous n’aurez besoin que de votre passeport, le eVisitor sera joint électroniquement à votre passeport.

Pour d’autres types de visa, on peut vous demander d’autres pièces d’identité, y compris les pages biographiques de votre passeport, vos documents de voyage et les pièces d’identité de vos compagnons de voyage. D’autres documents requis peuvent être demandés si les autorités ne sont pas satisfaites de votre identité.

Fonds requis pour l’obtention d’un visa touristique australien

Lorsque vous voyagez en Australie, il se peut que vous deviez présenter une preuve de fonds financiers. Cela peut inclure l’affichage d’un solde bancaire minimum sur votre relevé bancaire, des vérifications, des dossiers fiscaux ou d’autres preuves d’emploi et de revenu satisfaisants. Une fois la demande traitée, dans les rares cas où un relevé bancaire est exigé par l’immigration australienne afin de vérifier votre solde bancaire, un agent d’immigration vous contactera.

Exigences médicales pour un visa de voyage australien pour belge

Si vous faites une demande de visa australien de non-visiteur et que vous prévoyez rester en Australie plus de 6 mois, vous devrez peut-être passer un examen médical et une radiographie des poumons. Cela peut prolonger votre processus de demande de visa jusqu’à 20 jours. Vous êtes plus susceptible d’être tenu de subir un test médical si vous venez d’une région à risque élevé ou si vous avez plus de 75 ans. Dans ce cas, la fièvre jaune est la seule exigence de vaccination.

Limites d’âge pour l’obtention d’un visa de touriste australien pour les citoyens belges

Pour les titulaires d’un passeport belges désireux de voyager de la Belgique vers l’Australie, il n’y a pas de limite d’âge sur les visas touristiques. Bien sûr, toute personne qui voyage en Australie sans passeport australien aura besoin d’un visa à son arrivée – et pour un enfant de moins de 18 ans, le visa sera basé sur son passeport. Cela signifie que les enfants auront besoin de visas distincts, en utilisant les détails de leur passeport (les enfants qui sont sur le passeport de leurs parents ont également besoin de leur propre visa, mais les informations du passeport de leurs parents sera utilisée).



Processus et délai de traitement pour les visas touristiques australiens pour belge

Temps de traitement pour un visa touristique australien eVisitor (sous-catégorie 651)

Le eVisitor est le visa touristique australien le plus couramment utilisé. La demande peut être effectuée en ligne et ne nécessite aucun formulaire de demande supplémentaire, aucun timbre de visa et aucun tampon de passeport.

Pour être éligible et maintenir votre visa touristique australien instantané, vous devez respecter des conditions spécifiques (dans l’ordre) :

  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales
  • Passer un bilan de santé demandé
  • Départ dans les délais requis
  • Ne pas travailler pendant votre séjour en Australie
  • Ne pas faire d’études ou de formation pendant plus de trois mois

En général, le temps de traitement d’un visa touristique australien pour un visa Tourist Stream (sous-catégorie 600) peut prendre de 48 heures à plus d’un mois. Cependant, un visa touristique électronique – qui est le type de visa touristique le plus courant – a un temps d’attente estimé beaucoup plus court, car il est beaucoup plus rapide à traiter. Un eVisitor e-visa pour touristes peut souvent être demandé et délivré quelques jours seulement avant votre visite prévue. Il s’agit d’un processus entièrement sécurisé et sans papier. Le visa sera relié électroniquement à votre passeport quelques instants seulement après sa délivrance.

Cependant, nous vous recommandons de toujours demander votre visa touristique au moins quelques semaines avant votre départ, afin d’éviter tout risque. Ne vous inquiétez pas – avec un eVisitor, vous pouvez également suivre votre demande en ligne via un système de suivi en ligne.



Visa touristique australien (sous-catégorie 600) Délai de traitement

Le délai de traitement d’un visa touristique australien peut varier en fonction de la rapidité avec laquelle vous fournissez les documents justificatifs, de votre réponse aux demandes d’informations complémentaires, du temps nécessaire pour vérifier vos informations et des heures de pointe du traitement.

De plus, le processus de demande de visa touristique pour l’Australie est assez simple :

  • Vérifiez que votre passeport belge actuel est valide.
  • Demandez votre visa.
  • Attendre la vérification de la réception.
  • Attendez la notification de votre statut.

Si la procédure de visa touristique australien est positive, vous obtiendrez un visa. Vous pouvez suivre la progression à l’aide du système en ligne de suivi des visas touristiques en Australie.

Le délai maximum de traitement d’un visa touristique australien conventionnel (sous-catégorie 600) est d’environ un mois, le temps d’attente est de 20 à 33 jours dans la grande majorité des cas. Pour les visas accélérés ou les visas eVisitor, le temps d’attente peut être de quelques minutes ou quelques jours seulement, surtout si vous avez tous les documents nécessaires pour compléter le temps de vérification.

Enfin, en ce qui concerne les délais de traitement des visas vacances-travail, nous vous recommandons de consulter la page dédiée sur ce site.



Durée et validité d’un visa touristique australien

Les visas touristiques pour partir en australie sont valides pour des périodes de temps variables, selon le type de visa.

L’eVisitor est un visa touristique de 12 mois. C’est un visa populaire, mais il est limité en ce qui concerne la durée du séjour et ne permet aux visiteurs de ne rester en Australie que 3 mois ou 90 jours à la fois. Vous pouvez entrer aussi souvent que vous le souhaitez pendant l’année de validité du visa touristique.

Pour un séjour de plus longue durée ou si vous souhaitez rester plus de 3 mois pendant une période quelconque, vous aurez besoin d’un visa australien différent. Les visas de tourisme (sous-catégorie 600) ont une limite et une durée qui peuvent varier en fonction du type de séjour. Dans la plupart des cas, cependant, la validité du visa touristique australien est d’au moins 12 mois.

A titre d’exemple, le visa de visiteur australien e600 est un visa touristique de 6 mois pour l’Australie. Il vous permet également de rester dans le pays jusqu’à un an selon les raisons de votre visite. Vous pouvez également entrer et sortir du pays selon vos besoins tant que le visa est valide.

Le visa de la sous-catégorie 870 est un visa de tourisme à plus long terme de 3 ans spécialement conçu pour les parents. Grâce à lui, les parents peuvent rester en Australie pour 3 ou 5 ans et pas plus de 10 ans. Cela leur permet d’entrer et de rentrer en Australie selon leurs besoins pour rendre visite à leurs beaux-enfants, enfants adoptés ou enfants biologiques plus facilement et à moindre coût.

Que vous planifiez un voyage en Australie d’une durée de 2 semaines, 90 jours ou même un an, il existe un visa adapté à vos besoins. Vérifiez et faites une demande en ligne pour trouver celui qui vous convient, ou pour explorer les exemples de visas touristiques.



Types de visas touristiques australiens (Alternatives à l’Australian Touristic eVisitor)

Il existe plusieurs types de visas touristiques pour partir en Australie qui peuvent s’appliquer si vous n’êtes pas qualifié pour un eVisitor Touristique ou si l’eVisitor ne vous convient pas, comme un visa vacances-travail ou d’autres types de visas australiens pour le tourisme. Les voici :

Visa Vacances-Travail australien

Visa touristique australien (sous-catégorie 600 – formulaire de demande 1419)

Le flux de visa touristique australien (sous-catégorie 600, à laquelle les gens s’adressent à partir du n° 1419) est un visa touristique de 6 mois pour l’Australie. Il vous permet également de rester dans le pays jusqu’à un an selon les raisons de votre visite. Vous pouvez également entrer et sortir du pays selon vos besoins tant que le visa est valide.
Visa académique de visiteur australien

L’ancien visa touristique australien 419 n’est plus disponible aux nouvelles demandes pour 2019. Toutefois, le visa touristique sous-catégorie 408 peut être une alternative. Ce visa, également appelé visa d’activité temporaire, vous permet de participer à des programmes spéciaux approuvés, notamment :

  • Travail bénévole en année sabbatique
  • Programmes d’enrichissement culturel
  • Échanges de jeunes
  • Programmes communautaires
  • Assistants de langue à l’école

Ce visa est valable jusqu’à 12 mois.

Visa touriste australien 771 (visa de transit australien)

Aussi connu sous le nom de visa de transit australien, ce visa permet aux gens de passage seulement de passer jusqu’à 72 heures en Australie. Avec ce visa, vous ne pouvez pas passer plus de 72 heures dans le pays.



Réadmission, renouvellement et extension des visas touristiques australiens

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le retour en Australie avec un visa touristique, sur la prolongation de votre séjour en Australie en tant que touriste ou sur le renouvellement de votre visa touristique pendant votre séjour en Australie.

Le visa touristique australien est-il à entrées multiples ?

Le visa australien eVisitor est valable 90 jours à la fois, ce qui permet également des entrées multiples. Cela signifie que dans l’année qui suit la délivrance du visa touristique, vous pouvez entrer, quitter et entrer de nouveau en Australie autant de fois que vous le souhaitez, à condition que chaque entrée dure au maximum 90 jours.

Toutefois, si votre visa actuel arrive à expiration alors que vous êtes encore dans le pays, vous devrez faire une demande de renouvellement de visa touristique australien, via une demande de visa touristique de long séjour.

Que se passe-t-il si je reste trop longtemps et que mon visa de touriste australien a expiré ?

Si vous dépassez la durée de votre séjour en Australie avec un visa touristique, vous deviendrez un “non-citoyen illégal”, ce qui peut conduire à la détention et au renvoi du pays. Pire encore, cela pourrait vous empêcher de rentrer en Australie avec un visa touristique à l’avenir. Si vous dépassez votre visa de plus de 28 jours, vous pourriez même être exclu et empêché de rentrer en Australie avec un visa touristique pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Ne le faites donc pas.

Puis-je changer mon visa australien une fois dans le pays ?

Non, vous ne pouvez pas changer votre type de visa, comme un visa de touriste australien à entrées multiples, une fois que vous êtes dans le pays. Toutefois, vous pouvez demander un nouveau séjour via le visa touristique de long séjour, sous-catégorie 676.

Quelles sont mes autres options pour prolonger mon visa touristique ?

Parce que les conséquences d’un séjour prolongé en Australie peuvent être très graves, il est essentiel que vous fassiez une demande de renouvellement ou de prolongation de visa touristique le plus tôt possible et avant l’expiration de votre visa. Faire une demande en ligne est rapide et pratique.



Travailler en Australie avec un visa touristique

Si vous prévoyez vous rendre en Australie avec un visa eVisitor Tourist, vous devez savoir qu’il est illégal de travailler avec un eVisitor. Les voyageurs eVisitor n’ont pas le droit de travailler. Cependant, ils peuvent faire du bénévolat ou participer à d’autres activités professionnelles, comme des réunions d’affaires, des conférences ou des séminaires. Bien sûr, vous pouvez rester en Australie avec votre visa touristique tout en cherchant du travail, mais une fois que vous l’avez trouvé, vous devez obtenir un autre type de visa afin de garder légalement votre travail.

Cependant, travailler avec un visa touristique en Australie est assez courant – surtout pour ceux qui souhaitent travailler pour payer leurs vacances. Si vous voulez travailler légalement en Australie pendant vos vacances, vous aurez besoin d’un visa spécial et dédié – pas d’un eVisitor. Ce visa est appelé “visa vacances-travail” (ou PVT).

Vous pouvez faire n’importe quel type de travail ou d’emploi avec un visa touristique en Australie. Cependant, votre visa de travail et de vacances doit être utilisé dans un délai d’un an à compter de la date d’émission, et il sera actif pendant 12 mois à compter de la date de votre entrée dans le pays.

Un visa vacances-travail ne peut pas être prolongé : si vous choisissez de rester plus longtemps, vous devrez demander un nouveau visa. De plus, vous ne pouvez pas emmener d’enfants à charge ou d’autres membres de votre famille avec vous, et vous devez payer des taxes sur tout ce que vous gagnez pendant vos journées de travail pour obtenir un visa touristique.

Le coût d’un visa de tourisme vacances-travail est de 299 € à partir de 2019, mais des coûts supplémentaires peuvent également survenir, notamment pour les certificats de police, la biométrie et les contrôles sanitaires. Le délai de traitement peut prendre de 13 à 22 jours, mais peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou à des fins de vérification. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie privée pendant votre séjour dans le pays. Pour en savoir plus sur les visas vacances-travail australiens pour les citoyens belges, cliquez ici.



Se marier en Australie avec un visa touristique

Selon la loi australienne sur le mariage, il n’est pas nécessaire d’être résident australien pour se marier en Australie. Vous avez simplement besoin du visa de touriste (par ex. visa sous-catégorie 651) et vous devez remplir un formulaire d’avis de mariage prévu ainsi que tout autre document requis.

Si vous envisagez de vous marier en Australie avec un visa touristique, la personne qui célèbre votre mariage peut vous aider à vous assurer que vous remplissez toutes les conditions nécessaires, y compris que vous :

  • Ne soyez pas mariés à quelqu’un d’autre
  • Ne vous mariez pas avec un membre de la famille proche
  • Avez au moins 18 ans
  • Consentez librement au mariage

Notez que si vous avez l’intention de vivre en Australie après le mariage, vous devrez peut-être demander la résidence permanente si nécessaire.



Visa touristique australien : Coûts et frais

Afin d’obtenir votre visa de touriste australien, vous devrez payer des frais de dossier lors de votre demande de visa – plus tous les frais liés à la délivrance du visa. Le coût total d’un visa touristique en Australie peut donc varier en fonction du type de visa et du moment où vous faites votre demande. Les demandes sur papier et les visas électroniques, comme les visas touristiques eVisitor, doivent être payés en ligne, et les modes de paiement acceptés sont les cartes de crédit et PayPal.

Bien qu’il n’y ait pas de frais de visa touristique en Australie associés à l’eVisitor, il y a des frais de service en ligne de 29 €.

Le coût d’un visa Vacances-Travail est au lieu de 299 €.

Les frais de demande de visa peuvent changer périodiquement : si les frais de visa touristique d’immigration australienne augmentent entre la date de la demande et la date de la réception, les nouveaux frais s’appliquent.